Les produits 1642 sont aussi disponibles chez Avril, IGA, Maxi, Metro, Provigo, et Super C



Jour de la Terre : 3 façons de réduire son impact environnemental

Publié par Bastien Poulain le

Changer ses habitudes, un gin tonic à la fois!

Jour de la Terre : 3 façons de réduire son empreinte environnementale

Ce vendredi, on souligne le Jour de la Terre! C’est le moment de réfléchir sur ses habitudes de consommation et de prendre des mesures pour les améliorer tout le reste de l’année. Le but n’est pas d’être parfait du premier coup, mais de se fixer des objectifs réalisables qui pourront perdurer dans le temps et devenir des habitudes. Voici donc 3 façons faciles de réduire son impact environnemental et quelques petites astuces pour les appliquer quand vient le temps de vous faire votre cocktail préféré!

Réduire le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire c’est toute nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée tout au long de la chaîne alimentaire, que ce soit au champ, dans le transport, lors de leur transformation, à l’épicerie, dans les restaurants et hôtels ou encore à la maison. Et dans nos maisons au Canada, on en est les véritables champions de l’Amérique du Nord…

Chaque semaine, c’est en moyenne l’équivalent de 20$ d’aliments que les ménages canadiens jettent à la poubelle. Sur une année, ça représente environ 1100$ ou 140kg de nourriture gaspillée.

Les 4 mots à retenir pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison sont : planifier, conserver, apprêter et partager. En effet, planifier vos repas à l’avance vous permettra de réduire l’achat d’aliments superflus et de déterminer la bonne quantité d’ingrédients à acheter. Par la suite, la conservation de vos aliments c’est, oui, de s’assurer que les conditions de conservation des aliments sont bonnes, mais également de ne pas toujours se fier à la date « meilleur avant » indiquée sur certains aliments. Consultez cette fiche pour plus d’information.

1642 refermable

Saviez-vous que nos bouteilles sont refermables? En effet, vous n’avez pas besoin d’un ouvre bouteille pour ouvrir votre 1642! Vous pouvez donc remettre le bouchon après l’utilisation et le produit gardera sa fraîcheur encore 2-3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez le garder jusqu’à 5 jours, mais le produit aura perdu un peu de son effervescence. Il existe également des bouchons pour refermer les bouteilles de vin qui se placent très bien sur les bouteilles de 1642!

Vous n’avez pas d’inspiration pour apprêter vos surplus en cuisine? Consultez les chroniques zéro gaspillage de Ricardo. Finalement, il ne faut pas hésiter à partager avec son entourage si on se retrouve avec trop de nourriture… ou de Gin Tonic!

Acheter local

Manger local, ça permet de diminuer la distance entre les aliments et votre assiette (ou votre verre), ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport! Moins d’émission de gaz à effet de serre = moins de pollution. La logique est la même pour tout autre produit sur le marché! Par exemple, on fait de super bons spiritueux au Québec! Favoriser un gin québécois fait du grain à la bouteille à un gin venant d’Angleterre, par exemple, c’est un bon moyen de réduire son empreinte environnementale. La même logique est applicable au Tonic… 😉

1642 tonic québécois local

Pour être certains que vous encouragiez local, repérez les logos « Aliments du Québec » ou « Aliments préparés au Québec » sur les produits que vous placez dans votre panier d’épicerie. Un autre bon moyen de manger local est de consommer les aliments qui sont en saison. Allez vous promener dans le marché le plus près de chez vous cet été! Vous verrez qu’un cocktail avec des fraises du Québec, c’est tellement meilleur.

Consigner ses bouteilles et ses canettes

Saviez-vous que les bouteilles de 1642 sont consignées? Rapportez-les à votre épicerie la prochaine fois que vous aurez fini votre 4-pack! Une petite action qui se transforme en habitude… et qui fait une différence.

Au Québec, les canettes et les bouteilles consignées, qui sont rapportées, sont recyclées à 100 %. Lorsque vous rapportez votre contenant, vous réutilisez la matière à sa source, vous réduisez le gaspillage d’énergie ainsi que les émissions polluantes. Vous diminuez de façon notable votre empreinte écologique. En donnant une nouvelle vie à vos contenants, vous participez à l’effort collectif pour améliorer l’environnement de la planète.