Les produits 1642 sont aussi disponibles chez Avril, IGA, Maxi, Metro, Provigo, et Super C



4 femmes inspirantes de la scène des cocktails au Québec

Publié par Bastien Poulain le

4 femmes inspirantes de la scène des cocktails au Québec, Madame Gin, Emmanuelle Ricard, Rose Simard, 1 ou 2 cocktails, Fanny Gauthier, Ateliers et Saveurs, Adaina Smyth, Bar Les Cousins

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons décidé de lever notre verre à 4 femmes inspirantes qui se démarquent dans l’industrie du cocktail par leur audace ainsi que par leur détermination.

Petit cours d’histoire
Les femmes et l’alcool au Québec

IMAGE : SAQ

Jusqu’au début du 20e siècle, la consommation d’alcool chez les femmes était extrêmement mal vue, voire diabolisée. En 1921, dans un contexte de vagues prohibitionnistes, voit le jour la Commission des liqueurs. C’est la première fois que la présence des femmes dans cette sphère de la consommation est acceptée. Elles s’y rendent pour se procurer les bouteilles pour leur mari bien occupé. Jusqu’aux années 70, la consommation féminine demeure assez taboue et c’est à la fin de cette décennie qu’on laisse finalement le choix aux taverniers de servir ou non les femmes. Finalement, c’est en 1986 que l’exclusion des femmes dans les tavernes est interdite!

Source : SAQ

Aujourd’hui, un peu plus de 35 ans plus tard (seulement !!!), nous avons le plaisir de côtoyer des femmes fonceuses, déterminées et talentueuses qui méritent d’être célébrées!

Emmanuelle Ricard (Madame Gin)
Une référence pour les amateurs de spiritueux.

PHOTO : ALINE DUBOIS

Emmanuelle, c’est une amatrice de gin et de tout ce qui est bon et beau. Sa mission : faire découvrir les gins (et autres produits de distillation) du Québec.  Après avoir travaillé en joaillerie et en mode, elle a lancé sa collection de bijoux et un blogue sur ses coups de cœur. Un jour, elle a décidé de partager sa passion pour le gin dans un billet de blogue qui est rapidement devenu le plus populaire de son site. C’est à partir de ce moment qu’elle a décidé de faire découvrir les excellents produits des distilleries d’ici à travers son fabuleux blogue! Sa curiosité et son amour des produits d’ici nous inspire énormément.

Suivez Madame Gin ici !

Rose Simard (1 ou 2 Cocktails)
Fan inconditionnelle de l’apéro et adepte de l’art de la table.

Rose Simard, 1 ou 2 cocktailsPHOTO : MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Rose, c’est une bonne vivante qui apprécie les moments de qualité entre famille et amis. Sa mission : donner l’envie aux gens de faire des cocktails à la maison et de prendre plaisir à savourer ceux-ci en bonne compagnie. En 2014, après avoir évolué dans le domaine des communications, Rose fonde 1 ou 2 Cocktails, un média qui vise à démystifier l’univers des spiritueux et l’art du cocktail et à rassembler les québécois autour d’un verre. Que ce soit par la création de capsules vidéo, la rédaction d’articles de blogue et la publication de recettes de cocktail, Rose réussit à nous inspirer par son œil artistique (tous ses cocktails sont magnifiques) et sa volonté de faire rayonner les produits d’ici.

Rose est coautrice du livre à succès L’Apéro au Québec (2019) et autrice du livre Boire le Québec (2021).

Suivez Rose ici !

Fanny Gauthier (Ateliers & saveurs)
Mixologue et entrepreneure d’exception.

Bastien Poulain, Fondateur des tonics et allongeurs 1642 et Fanny Gauthier

Fanny, c’est une passionnée des cocktails. Sa mission : démocratiser le cocktail afin de rendre la mixologie accessible à monsieur et madame Tout-le-Monde. Pétillante, elle sait mieux que quiconque transmettre sa passion pour les cocktails et les spiritueux. Ce sont d’ailleurs ces qualités qui l’ont amenée à faire des chroniques à la télévision et à la radio et à démarrer son blogue : L'envers du bar. Après avoir quitté la France, avec le titre de la plus jeune chef barmaid en poche, elle co-fonde en 2008 Ateliers & Saveurs, la première école en Amérique du Nord à proposer des cours de cuisine, de cocktails et des dégustations de vin dans un même espace! Fanny a toujours supporté nos initiatives et les producteurs locaux. Elle nous inspire par sa créativité et son impact positif sur la scène des cocktails au Québec.

Fanny est autrice du livre Fanny – À chaque Jour son cocktail (2017).

Suivez Fanny ici !

Adaina Smyth (Bar Les Cousins)
Bar chef du Bar Les Cousins et passionnée des produits d’ici.

Adaina Smyth, Bar Les CousinsPHOTO : TASTET

Adaina, c’est une amoureuse de son travail et une passionnée de l’art de la mixologie. Sa mission : faire connaître les produits québécois aux gens d’ici et d’ailleurs et, par le fait même, soutenir l’économie locale et célébrer la culture d’ici. Depuis 2018, elle est bar chef du Bar Les Cousins, une référence en termes de bar à cocktails sur la Rive-Sud de Montréal. Ce qu’on apprécie particulièrement de cet endroit, c’est qu’on y sert même les cocktails les plus classiques avec des produits locaux. D’ailleurs, on y compte une collection impressionnante de plus de 100 gins québécois! Adaina nous inspire par sa générosité, l’importance qu’elle accorde à transmettre ses connaissances ainsi que son talent.

Suivez Adaina ici !