Les produits 1642 sont aussi disponibles chez Avril, IGA, Maxi, Metro, Provigo, et Super C



Comment faire le meilleur Gin Tonic

Publié par Bastien Poulain le

Ou comment réussir son gin tonic à tous les coups.

Comment faire le meilleur gin tonic

 

On va partir du principe simple que tout le monde n’est pas mixologue! Je ne sais pas faire un sirop de chocolat blanc infusé à la lavande. Bon!

J’ai quand même pu, à travers les années, apprendre des règles simples qui font que, maintenant, ma famille me demande d’être derrière le bar quand on fait des soirées.

Aucune prétention là-dedans, juste « du gros bon sens ».

Pour faire le meilleur gin tonic, 4 choses sont indispensables :

  • La glace
  • Le Gin (allo !)
  • Le Tonic (ALLO !)
  • La garniture

Un gin tonic bien froid SVP!

On sous-estime souvent la glace. Malgré le fait que je n’étais pas le meilleur élève dans mes cours de chimie au secondaire, j’ai bien retenu une règle : plus il y a de glaçons, moins ça fond.

On va se le dire, un gin tonic moitié chaud, moitié dilué d’eau, c’est pas très bon. Que ce soit dans un cocktail ou dans un simple gin tonic, mettez de la glace en bonne quantité.

À mon goût personnel, je mets toujours la moitié du verre (au moins) avec de la glace. Ça permet au gin et au tonic de rester frais et à la glace de ne pas diluer votre cocktail. Meilleur, plus longtemps. Un gin tonic, c’est pas un shooter (quoique…! :P).

Choisir le meilleur gin… pour toi!

Bon là ça se corse. Du gin, il y en a beaucoup. Beaucoup. Beaucoup. Du grain à la bouteille, floral, qui change de couleur, qui goûte le concombre… Moi je vous dirais d’aller avec votre propre palais. Faut goûter, découvrir. C’est comme les huîtres, on ne sait pas qu’on aime ça tant qu’on n’a pas goûté.

Gins québécois, meilleur gin tonic

 

Pour ma part, j’ai, bien sûr, une préférence pour un gin québécois. On a de très bons produits ici. Des gens passionnés qui travaillent très forts. Donc, chez moi, c’est gin québécois 100%.

Cependant, il y a aussi de très bons produits importés. Chacun ses goûts!

Pour la quantité de Gin dans ton gin tonic, je dirais que ça va dépendre du verre utilisé. Un highball, une coupe à vin… tout va dépendre. Moi, je l’aime pas trop fort, donc je vais y aller pour 1 once, 1 once et demie. 

Choisir le bon tonic pour son Gin Tonic

« Si vous avez une bouteille de gin à 45/50$, c’est dommage de la gâcher avec un tonic trop sucré qui va couvrir tous les aromates du gin. »

Là, on jase! 

Bon, sans me revendiquer le gourou du tonic, ça fait 7 ans qu’on en fait et 1642 a la chance d’avoir une communauté fidèle qui nous place dans les leaders du marché!

Séquence pétage de broue terminée.

Tous les tonics ne se valent pas mais je dirais que c’est la même chose pour le gin. Je dis souvent : « Si vous avez une bouteille de gin à 45/50$, c’est dommage de la gâcher avec un tonic trop sucré qui va couvrir tous les aromates du gin. »

1642 tonic léger, 1642 tonic fleur de sureau, 1642 tonic, meilleur gin tonic

 

C’est vrai pour un gin à 45$ mais c’est vrai aussi pour celui à 30$. Quatre-vingt quinze pour cent des personnes qui boivent du gin le consomment avec du tonic. Autant choisir le meilleur.

 Ce que je regarde en premier dans un tonic : la quantité de sucre et de quel sucre on parle. Personnellement, je n’aime pas le goût de l’aspartame ou du stevia, donc c’est un gros non pour moi. Je préfère boire moins de gin tonic que d’en boire plein de mauvais.

« Je préfère boire moins de gin tonic que d’en boire plein de mauvais. »

Entre 6 et 8 grammes de sucre au 100ml, ça me va. Ça ne couvre pas le goût du gin et on a quand même un petit kick du sucre qui vient tout rehausser.

Pour avoir le gin tonic parfait, je compte 1/3 de gin, 2/3 de 1642 tonic. Je mélange, je goûte, et si c’est trop fort, j’ajoute du tonic.

Trop beau ton gin tonic!

Une tranche de lime, c’est beau, mais il y a plein d’autres options!

Dans mes préférées et souvent à disposition dans mon frigo :

  • Un ruban de concombre
  • Une branche de romarin
  • Un petit bouquet de basilic
  • Une tranche de pamplemousse
  • Un zeste d’agrume
garniture gin tonic, meilleur gin tonic

 

L’idée est de pouvoir boire un gin tonic simple, des ingrédients simples, mais qui donne quand même envie. Impressionner la visite avec deux/trois astuces, ça fait toujours son effet.

Boire avec les yeux, c’est plaisant. La garniture, souvent oubliée, donne soif et éveille les sens.

Un bon truc pour créer un gin tonic parfait est de mettre un aromate complémentaire au gin en garniture. Par exemple, un bouquet de basilic avec le gin lime et basilic de la Distillerie des 3 Lacs, ça s’harmonise super bien.

En bref… 

Au-delà du gin et du tonic, ce qu’il faut surtout retenir de tout ça, c’est que le meilleur gin tonic, c’est celui qui vous fait plaisir. Amusez-vous, c’est le plus important!

Sur ce, je vais me faire un gin tonic (avec le tonic 1642, bien sûr), car tout ça m’a donné soif.

 

Bastien

(Apprenti mixologue en devenir et faux gourou du tonic)